CONTACT MAIL Et Retour ACCUEIL SITE






DE LA LUMIERE AUX RECOLTES

Les pauvres privés de vacances ? Les riches qui se privent ? Le monde changerait-il ? Certains le pensent, d’autres ne partiront pas de chez eux, comme ils l’ont toujours fait. Nous pouvons aussi offrir des vacances à des proches ou des amis, ou à des inconnus ; vivant avec eux ou en soutenant leur projet généreux… Dieu nous offre l’été.

Tous les ans, pourrait-on dire, et pourtant les congés payés n’ont pas encore cent ans. En tout cas ne devons-nous pas lutter pour nous mettre à l’écoute des énergies que la nature met à notre disposition ? Le printemps réenchante nos paysages engourdis, les bulbes cachés éclosent, les oiseaux chantent leurs amours à pleins poumons, et nous ?

Bien sûr nous reprenons nos routes avec confiance, parce que le verglas n’est plus. Pleins de souffle nouveau, nous allons de fête en fête, même si certains par leurs déceptions et leurs découragements se sentent anéantis.

Dans nos vies modestes et fragiles, il est temps de regarder au vrai bonheur. « Heureux ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes, car le Royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5). C’est le temps favorable aux découvertes !

 


 

« Ce qui est vacances aux hommes est bonheur pour Dieu ».


Que nos prières, nos chants et chacun de nos instants accueillent cette possibilité de Dieu dans nos vies...

Où est ce lieu plein de foi, de silence, de joie, d’amitié, de sourire, de Dieu… tout ça entouré par la nature si généreuse ? Mais surtout, où surgira l’espérance plus lumineuse que nos privations, si ce n’est dans mon coeur, d’année en année de grâces de Dieu remplissant mes vacances…

« Seigneur, rends-moi attentif le long de mon chemin : tu as semé pour moi des merveilles. Je te remercie et pour tous ceux qui ont préparé la terre, et semé, et arrosé… Même les églises vides au fond des campagnes témoignent : tu as renouvelé en tout temps, la foi sur les ruines de nos guerres et de nos crises. Tu peux, en vérité, jusqu'au plus obscur de nos êtres y porter ta lumière. Aide-nous à partager les merveilles de nos existences, toi le Père de la vie visible et invisible. Avec Toi, Seigneur, nous fêterons nos récoltes dans la paix et la joie, pour maintenant et l’éternité.»

Pasteur Alfred LAPPUKE



 
             

Retour Accueil Site