Site EPAL    
   
 








LE LIEN n° 151 ETE 2009

« Homme, où es-tu ? »

Plus que jamais, au coeur de la crise actuelle, il nous faut faire souffler la brise, trouver des lieux pour redéfinir nos objectifs, des lieux où se retrouver, pour dire et redire je suis ou encore j’existe… je n’ai aucune envie de perdre mon âme, en plus de mon argent !

Car s’il faut injecter des sommes colossales pour endiguer la situation de crise, on ne saurait se limiter à cette unique démarche purement banquière. Faisant écho à la parole de Ponce Pilate quant au Christ (« Ecce homo »), il nous faut injecter de l’humain ! Pour nous chrétiens, l’argent ne saurait être la seule réponse à apporter ici et là et maintenant ! Pour accompagner les déroutes et banqueroutes de nos frères et soeurs, injecter un esprit de miséricorde me semble primordial. Fort heureusement des lieux de réflexion, d’accompagnement et de fraternité, pour se resituer à nouveau en tant qu’humain, existent.

Du 20 au 24 mai, dans la ville de Brême, la question de l’humain fut à l’ordre du jour. Le « Kirchentag » protestant international avec ses 100 000 visiteurs, chercha à redéfinir nos objectifs chrétiens en la matière. « Homme, où es-tu ? » (Gen.3,9), bien belle fut l’affiche pour qui se pose des questions, sans pour autant se laisser conquérir par des affirmations trop faciles.

Décidément, l’année Calvin, riche en évènements et rencontres, nous permet de nous interroger ensemble et de manière fondamentale. A quand, Chrétien, où es–tu ?

Pasteur Gilbert GREINER




 


 

Visiteurs
 
         

Copie interdite d'une partie, ou de l'intégralité des pages sauf accord du responsable du site, Contact par mail ou par téléphone
Site optimisé pour une résolution de 1280 par 1024
Création PCAS