CONSISTOIRE DE HATTEN



LE LIEN n°168 Automne 2013

 

 

 


Ne soyez pas dans la Peine

car la Joie du Seigneur,
voilà votre force.

***********************************************

   

(Néhémie 8,10)

 

LA RENTREE,

c’est prendre naturellement les enfants par la main.
Certains diront que leur sécurité et leur avenir en dépendent.
Dès le plus jeune âge, ils s’imposent et nous essayons de valoriser leurs talents.
La vie en dehors de la famille a la plus grande place – et beaucoup sont heureux de se retrouver avec des compagnons de jeu et d’étude ! L’option « religion » n’a plus la cote et on se demande s’il faut se distinguer par des valeurs qui ne font plus l’unanimité.
Pourtant, il y a urgence.
Il y a urgence pour remettre la confiance au centre de nos vies. Et qui d’autre que Jésus Christ avons-nous à proposer qui nous rassemble, qui incarne Dieu regardant au coeur et non aux apparences, qui appelle riches et pauvres à régler la seule dette intéressante : nous aimer les uns, les autres.
Notre Seigneur et Sauveur vivant, aujourd’hui encore, accepte tous, sans conditions et avec de grandes exigences, dignes de nous.
Pourquoi s’étonner qu’il y ait trois mille sortes d’églises protestantes, puisque chacun de nous veut y trouver son compte.
Vous qui prenez un enfant par la main, pensez aussi à votre propre pèlerinage sur la terre.
Les voyages forment la jeunesse – et nous sommes intéressés par les milliers de jeunes qui vont venir vers nous : la communauté de Taizé appelle cela un pèlerinage de confiance sur la terre.
Affirmer que la vie a un sens au 21e siècle, c’est aussi se poser des questions et prendre des risques, oser l’aventure de la foi.
Tout est nouveau et il nous faut répondre à l’appel de toujours, l’appel de Jésus ressuscité et en gloire qui nous dit : « et voici je suis avec vous tous les jours… » et répondre en son nom à l’appel des plus fragiles, des enfants de Dieu, que nous prenons par la main, aussi dans la maladie, en espérant que se réalise ainsi la confiance du psalmiste priant : «Du haut du ciel, il étend sa main pourme prendre,me retirer des grandes eaux ».
(Ps. 18,17)

Alfred LAPPUKE

Contact PCAS | ©2009 PCAS