CONSISTOIRE DE HATTEN



LE LIEN n°166 Printemps 2013

 

 

 


« Quel mal a-t-il fait? »

***********************************************

   

(Luc 23,22)

 

 

 

 

Cher lecteur, Chère lectrice
Nous sommes tous et toutes Parle-men-taires !

Qu’en 2013, personne ne nous interdise de dialoguer, de nous exprimer, d’avoir des sujets de conversation...


Dans le cadre d’une rencontre paroissiale, d’un repas, d’un Stammtisch, d’une conférence-débat, d’une pastorale générale… réapprenons l’échange joyeux et fraternel. Il n’y a pas a priori de sujet tabou. Le mariage pour tous, l’Avenir du Concordat, le QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité), la Justice en France… Il est urgent de réapprendre la paroleéchange. Pour ne pas voir la violence ou le non-langage s’installer… !


Dans nos communautés et lieux de vie protestants, sachons re-découvrir le trésor de l’ex-pression ! Laïcs... et pasteurs, sachons passer à la chaire et au discours signifiant et engagé.


Dans ce numéro, nous voulons laisser le souffle printanier de l’opinion chrétienne s’installer, donner la parole aux jeunes, aux bénévoles, faire un retour sur nos conférences (3 Temps - 3 Lieux) et nous mettre en face de perspectives nouvelles.


Ensemble, nous voulons quitter nos prisons intérieures et nos jugements prématurés… Nous voulons relativiser les discours autour de l’argent qui trahit (cf. Judas) et redécouvrir l’humain et l’humanité : ceux et celles pour lesquels aucune cité ne demeure*, car ils meurent de l’absence de paroles...


En 2013, cherchons au-delà des inerties nombrilistes. Ne nous laissons pas enfermer par les systèmes de pensée. Avec les peuples en doute, cherchons la cité à venir ! Laissons-la advenir. Relativisons les slogans et paroles de jugement ou d’exclusion qui insidieusement se proposent à nous comme des absolus. Car pour nous la Parole faite chair est synonyme de Miséricorde...


Oui, l’au-delà est ailleurs, nous dit l’Ecriture*. Au-delà des présents injustes qui frustrent et rendent insatisfaits. Au-delà des présents sans avenir qui ne génèrent aucun futur pour les fils et filles de l’unique Père.

Gilbert GREINER

« Nous n'avons pas ici-bas de cité permanente,
Nous cherchons celle qui est à venir. »
Hébr. 13,14 : Mot d’ordre pour 2013

Contact PCAS | ©2009 PCAS