CONTACT MAIL Et Retour ACCUEIL SITE







 

Une Eglise qui change !




Groupe de jeunes de Betschdorf

Nous sommes actuellement sept jeunes, confirmés il y a un ou deux ans, qui se rencontrent un vendredi sur deux au foyer protestant de Betschdorf à 20h00 accompagnés du pasteur Greiner. Notre cadre d'activité est très large : faire des sorties en groupe au bowling, au cinéma ou encore au Europapark. Mais aussi participer à l'animation de cultes comme la confirmation, le culte de Noël, des baptêmes etc..., où nous présentons des sketchs et des chants très actuels.

Le groupe de jeunes a, comme toutes les années, participé à l'animation de la confirmation le 6 mai 2012. Très motivés, nous avons aussi accompagné les confirmands de cette année au Liebfrauenberg pour leur retraite. Nous avons également eu l'occasion d'aller à Taizé, une communauté de frères protestants et catholiques où des rencontres avec des jeunes du monde entier ont été possibles. Nous sommes très heureux de pouvoir, cette année encore, accueillir dans notre groupe, à partir du mois de juin, sept de nos camarades confirmés. A leur tour, ils ont décidé de continuer à s'investir dans l'église de Jésus-Christ.

Morgane Muller, 15 ans




Un catéchisme oecuménique?
Une belle expérience réalisée à Niederroedern !

Profitant du temps de carême, une 50aine de jeunes des paroisses catholiques de Seltz, Beinheim, Kesseldorf, Schaffhouse, Eberbach et Niederroedern, ainsi que ceux des paroisses protestantes de Niederroedern et Lauterbourg en partenariat avec la Mission dans l’Industrie d’Alsace du nord se sont retrouvés durant trois mercredis matins pour réfléchir ensemble autour de la question de la solidarité. C’est quoi la solidarité pour moi ? Quel geste, quel acte puis-je effectuer en tant que jeune pour exprimer de la solidarité ? N’y-a-t-il qu’une seule façon d’être solidaire ? Et pour nourrir ces cogitations, un mercredi a été destiné à découvrir la structure Emmaüs à Haguenau. Emmaüs, en proposant une économie parallèle permet à des hommes, des femmes et mêmes des familles de reprendre pied, de se reconstruire et de retrouver autant des raisons de vivre, que de quoi vivre, notamment par le biais de la solidarité qui y est vécu. C’est Gérard, compagnon d’Emmaüs qui nous disait qu’on apprend chez Emmaüs « à s’inquiéter des autres », « à être attentif à celles et ceux qui vivent autour de nous par des petits gestes de la vie », un peu comme nous l’enseigne la parabole du bon samaritain. Se laissant inspirer par ce qu’ils ont entendu et vu, les jeunes ont eux aussi mis en pratique cette solidarité, en partageant des fournitures scolaires et en écrivant une missive à l’adresse d’enfants de l’orphelinat Fowler au Caire, orphelinat protestant, dirigé par une soeur catholique, et accueillant des filles coptes. Cette initiative d’oecuménisme et de solidarité vécus ailleurs a été pour nous ici l’occasion de vivre concrètement ces deux dimensions. Une belle expérience. A refaire l’année prochaine !


Annette RUBY et Sylvie FOELL




LE STAMMTISCH de LAUTERBOURG

La coopération transfrontalière est un vécu réel et quotidien dans la paroisse protestante de Lauterbourg. Le Stammtisch accueille chaque 3e mercredi du mois, allemands et français, protestants et catholiques pour discuter et échanger des points de vue sur un thème généralement animé par un intervenant. Il fonctionne d’après le principe du vase communiquant, chacun est ouvert à l’autre et est à l’écoute de l’autre. Le Stamm. favorise la rencontre, le contact, le dialogue et permet de minimiser les différences. Dans un monde où la communication est réduite au téléphone et aux mails, il permet de sauvegarder la parole partagée. N’oublions pas la convivialité, déguster ensemble un verre de vin ou une simple tasse de tisane y est un vrai bonheur. En résumé, cette parole du Pasteur de Gries Jean-Pierre Bronnenkant : « Accueillons pour mieux offrir et pour mieux partager. »

Emmy Hofmann




Quelques-uns des thèmes abordés depuis 2007 :

M. L. King, 40 ans après - Se réconcilier - PAMINA a 20 ans - Nouvelle Pauvreté - Europe et Eglises - Noël... dans l’Art - Carnaval de Mothern - Dialecte alsacien - Accompagner ceux qui partent et ceux qui restent - Les Evolutions religieuses - Télé & Religion - Travail transfrontalier - Pasteur - Soirées poétiques (P. Birckel / R. Hess) - Education - Ecole d’hier - Kirchentag oecuménique - Vesperkirche de Pforzheim - Questions au Député F. Reiss / au Maire J.-M. Fetsch - Engagement pour l’alsacien (R. Engel) - Pasteur d’en-face – Projection du film du SWR RP - Le Nucléaire - Vivre après la Dépression…

http://www.gilbert-greiner.org/8.html
http://www.youtube.com/watch?v=5hcAm-_e3VI




Le C.O.F.

Les réunions du COF sont organisées par la Mission dans l’Industrie d’Alsace du Nord et le Consistoire de Hatten. Les rencontres se passent au foyer protestant de Sessenheim. Le sigle COF résume deux titres, l’un en français «Carrefour OEcuménique» et l’autre en allemand « Oekumenisches Forum». En ses débuts, le COF voulait construire des ponts entre les autochtones alsaciens et les allemands qui s’étaient installés chez nous. Les participants étaient aussi bien français qu’allemands. Le groupe a également essayé de s’ouvrir aux catholiques. Pendant de longues années un catéchète catholique d’origine allemande faisait partie du groupe de préparation. Entre temps, la situation a changé. L’oecuménisme est dans une impasse. Et un certain nombre d’allemands, qui s’étaient installées en Alsace, sont retournés dans leur pays. Mais le COF reste fidèle à sa vocation d’être un carrefour où les questions de société, du travail et des Eglises peuvent être abordées. Il propose en moyenne quatre rencontres pendant l’année scolaire, dont une est une sortie ou une visite. En 2010/11, il a organisé une visite de l’association Emmaüs à Haguenau et proposé trois rencontres autour des thèmes : «Que nous disent les traditions de Noël ? ; A la découverte de l’agro-écologie au Burkina Faso ; Les nouvelles pauvretés ». Durant cette année scolaire, l’épicerie sociale de Lauterbourg a été visitée et trois rencontres ont été proposées : deux sur le nucléaire « Peut-on renoncer à l’énergie atomique ? ; Le nucléaire militaire et son rôle dans une stratégie de géopolitique mondiale ; Vivre et manger équilibré ». Le public des conférences change en fonction des sujets abordés. L’important est de garder l’ouverture aux problèmes de notre société moderne en les abordant tout en proposant aussi un éclairage chrétien.

Bernard Niess




Rencontre (Etude) Biblique à Hatten


Chaque dernier jeudi du mois, notre paroisse propose une rencontre "Etude Biblique" avec le pasteur. Tous y sont cordialement invités. J'aime mettre l'accent sur le terme "rencontre", cela laisse à celui qui le souhaite, la possibilité de participer activement à la discussion. Ce n'est pas le sermon que l'on écoute immobile et muet comme une carpe -pour preuve la dernière soirée (26 avril) un petit groupe, en grande majorité des hommes (une seule femme, étonnant, non !) ; thème de la soirée : un texte de la semaine proposé par le plan de lecture biblique de l'église. Jésus dit "Je suis la vigne et vous les rameaux (Jean 15, 1-8). Une discussion s'engage : la vigne, déjà citée dans l'Ancien Testament, plante très répandue dans la région où vivait Jésus, qui l'utilisait comme symbole. Cette symbolique de la vigne et du vin est toujours valable dans l'expression de notre foi. Notre Eglise soutient ces activités dans le cadre du L.E.B. "Lire Ensemble la Bible". Une réunion mensuelle rassemble les responsables de groupes - 20 à 30 personnes se retrouvent dans les locaux du Quai Saint-Thomas à Strasbourg. C'est une très bonne aide à la compréhension du texte et apporte des idées pour l'animation de son groupe. Pour le moment, le groupe de Hatten choisit un texte selon le plan liturgique ou un sujet d'actualité. Librement, la soirée est introduite par un ou plusieurs chants selon les envies des participants, et s'achève par la prière, inspirée par le texte étudié et/ou des sujets d'intercession. Sentez-vous libres, pas d'inscription nécessaire, ni d'obligation de régularité. Venez selon votre envie à la salle paroissiale, le dernier jeudi du mois à 20h.

Ruth KAHL




Quoi de Neuf au G.R.C. ?

Tout a commencé par une proposition anodine : " seriez-vous prêts à donner un nouveau spectacle dans le cadre de nos rencontres de réflexions ?" Et c'est reparti.... Chacun des participants de notre groupe ayant droit à un rôle "sur mesure" pour se sentir à l'aise. Une fois le thème trouvé " les différents visages de Jésus", suit une séance de " Brainstorming ", et tout s'enchaîne.... Lorsque le pasteur Christian Greiner nous parle de « cabaret théologique » chacun se demande en quoi cela consiste. Et nous avons innové. Nous nous sommes donnés à fond pour partager et témoigner de l' Evangile sur tous les tons, sérieux ou humoristiques. Lorsque l'Eglise de Betschdorf s'est remplie au mois de mars 2011, nous avons été récompensés de tout le travail accompli. Le moment de partage qui a suivi , nous a montré que nous avions touché les gens par notre témoignage.



Avant de donner une autre représentation à Niederbronn en octobre, nous avons réfléchi sur le bouddhisme, et après y avoir consacré quelques rencontres ( agrémentées de café, gâteaux...) nous avons visité le temple bouddhiste de Weiterswiller. Actuellement nous redécouvrons la Genèse, Adam et Eve sous un autre angle, à partir de lectures dans différentes Bibles, à la recherche du mot déclencheur pour chacun d'entre nous, encore un vaste programme à venir..

Marie-Rose




une participante qui a adhéré au groupe pour découvrir
et discuter des Evangiles «autrement» et se faire du bien.

G.R.C.: Groupe de réflexion et d'animation
du consistoire de Hatten, crée en 2004





 



 
             

Retour Accueil Site