CONTACT MAIL Et Retour ACCUEIL SITE






1989 - 2009 : LES CULTES « CANTATE »

A Roppenheim, ce 10 mai 2009, s'est déroulé le 21ème culte festif du dimanche Cantate. Retour sur deux décennies de tradition chorale. Cantate: c'est le nom latin du quatrième dimanche après Pâques. Le 10 mai donc, cette année. Ce mot "Cantate" signifie "Chantez", comme le rappelle le mot d'ordre de ce jour: "Chantez au Seigneur un chant nouveau..." (Ps. 98)

"Chantez !"

Chanter, c'est ce que font nos chorales, lors de leurs répétitions, tout au long de l'année, et au cours des cultes festifs de leur paroisse. Il arrive aussi que, dans notre Consistoire, trois, quatre chorales rassemblent leurs voix pour les cultes de la Semaine missionnaire ou de la Semaine biblique. Dans nos paroisses, le nombre de choristes est parfois réduit. Les répétitions exigent du temps, de l'énergie, de la régularité. "Nous manquons de voix d'hommes", est le regret qui revient tel un leitmotiv. Et pourtant, la joie de chanter est là.

"Yes, we can..."

Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre en commun les énergies dispersées et partager ce plaisir de chanter avec d'autres? C'est la question que je me pose en 1989. Je suis alors pasteur à Rountzenheim ; notre toute jeune chorale va souffler sa première bougie. Le thème du dimanche "Cantate" me semble tout indiqué pour une rencontre de notre chorale avec d'autres. En outre, Cantate est le dimanche où, tous les ans, la collecte du culte est destinée à soutenir les protestants disséminés. Si dans nos paroisses nous ne sommes pas à proprement parler "disséminés", il est cependant sûr que nous gagnons (dans tous les domaines!) à unir nos forces dispersées. Véra Schopp, à qui Rountzenheim doit sa nouvelle chorale, est bien sûr prête à s'engager dans ce projet.

 

1+1+1+1 = 4

Reste à contacter les chorales des paroisses voisines : Roppenheim et Dalhunden. Les deux dirigeants, Edmond Pfender et Alfred Heit, donnent tout de suite leur accord. A cette époque, et jusqu'en 1994, Rountzenheim, Roppenheim et Sessenheim-Dalhunden font partie du Consistoire de Bischwiller. Il me semble utile d'élargir la participation à d'autres chorales : j'en parle à Mina Holtzmann, une amie de longue date, qui à l'époque dirige déjà la chorale de Rittershoffen, et qui dès le départ s'associe à ce projet. Et la rencontre se fait. Les chefs de choeur préparent un programme commun. Des répétitions communes se mettent en place. Les ténors et les basses ne se comptent plus par deux ou trois : ils sont 10 ou plus. Le premier culte festif se déroule le 23 avril 1989, à l'église de Rountzenheim.

Quand chanter devient contagieux...

Les choristes au fil des années apprennent à se connaître; un verre de l'amitié, à l'issue du culte, permet de créer et de développer des liens. Bientôt un repas commun suivra. Le groupe des chorales s'élargit : en 1993, Bischwiller se rajoute, avec Christine Lachat. En 1994, les Consistoires sont redécoupés. Roppenheim, Rountzenheim et Sessenheim- Dalhunden sont désormais rattachées au Consistoire de Hatten. D'autres chorales vont rejoindre le groupe: Niederroedern en 1999, avec Isabelle Hummel-Gerber, Betschdorf en 2000, avec Georges Linger. Après 2001, la chorale de Bischwiller cessera ses activités, le nombre de choristes étant trop réduit. Désormais, les chorales font toutes partie du Consistoire de Hatten.

Et demain?

Voici le nom des chefs de choeur actuels: Mina Holtzmann (Rittershoffen), Alphonsine Lantz (Dalhunden), Annette Ruby (Niederroedern), Edmond Pfender (Roppenheim), Vera Schopp (Rountzenheim), Elisabeth Stoeffler (Betschdorf). Que cette rétrospective permette aussi de mentionner et de remercier ceux qui ont oeuvré par le passé: Alfred Heit, Christiane Lachat, Georges Linger, Sabine Moos. J'ai quitté Rountzenheim en 1996. Je constate avec plaisir que cette tradition des rencontres "Cantate" s'est maintenue. Je n'ai pas voulu, en démarrant ce projet, imposer aux chorales un surcroît de travail; je sais trop bien l'investissement que cela représente pour choristes et dirigeants. S'il m'est permis d'exprimer un souhait, ce sera celui-ci: que reste primordial le plaisir de chanter ensemble. Si, à l'issue du dimanche "Cantate", il se trouve quelques personnes pour constater: "nous sommes heureux, cette année encore, de cette rencontre" - que demander de plus?

Anny GOETZMANN - MICHEL


 


 



 
             

Retour Accueil Site