Les textes bibliques étaient longtemps les seuls à
nous renseigner quand à la religion pratiquée par
l’Israël ancien. Or, il faut savoir qu’ils émanent
majoritairement de cercles littéraires plus tardifs
(7/6ème s. av J.C), judéens, prônant la centralisation
de l’unique Temple de Jérusalem et la fidélité à un
Yhwh (Yahvé) jaloux et exclusif.
• La religion qu’ils préconisent ressemble plus à un
idéal à atteindre et n’est guère le reflet fidèle du
système religieux de l’époque.
• Les textes présentent d’emblée une vision tronquée
et déformée de la religion du royaume du Nord
(Israël) et n’hésitent pas à censurer ou à diaboliser
toutes les influences qu’ils jugeront étrangères !
• L’archéologie (inscriptions anciennes, images et
représentations du Proche-Orient ancien) a révélé
ces dernières décennies un visage différent de la
religion de l’Israël ancien. Elle a montré que la
coexistence entre divinités voisines et le respect
des prérogatives des autres divinités y trouve une
certaine place. L’évolution du système religieux ne
se singularise pas par rapport à son environnement
mais elle s’inscrit dans la longue durée et dans le
contexte plus large du Proche-Orient ancien.
• A cela s’ajoute un riche dossier iconographique
qui indique, qu’en Israël à l’époque royale, non
seulement Yhwh n’était certainement pas le seul
dieu vénéré, mais qu’en plus, il pouvait être représenté
de manière humaine, astrale (soleil, lune), animale
(taurillon, serpent) ou inanimée (pierre dressée),
similaire à d’autres divinités.
A la lumière de ces constations de départ, on peut
tenter prudemment de retracer un processus d’évolution
:
• Au 10/9ème s. av. J.C, Yhwh vénéré par les royaumes
du Nord et du Sud s’insère dans un panthéon
plus large et côtoie d’autres dieux compétents dans
les domaines de la fertilité, les naissances, la météorologie.
Il peut ainsi être éclipsé par eux (Baal… ).
• Aux 9/8ème s... émergent des mouvements politicoreligieux
préconisant la préférence nationale pour
une vénération d’un Yhwh autochtone (Cycle d’Elie)!
• Ce combat prolongé se focalisera sur l’identité ultime
de Yhwh. Un prophète comme Osée (8ème s. av.
J.C) proposera une nouvelle conception de Yhwh
comme celui qui a complètement éclipsé Baal.
• Vers la fin du 6ème s.., le texte commence à prendre
le pas sur l’image. La Loi prend la place du Temple
(2 Rois 22). A cette époque, les pratiques dénoncées
par les prophètes sont loin de correspondre à l’idéal
monothéiste.
• Après 587 av. JC (Exil), Yhwh, le Dieu du ciel,
accompagnant ses communautés à l’étranger, accéde
au rang de divinité universelle, cosmique et créatrice.
• Enfin, autour de Yhwh tout évolue :
nous passons du Temple urbain à l’habitation céleste,
du sacrifice à la vénération de la Loi,
d’une religion de l’image à une religion du livre.
Dieu ne peut plus être vu
mais seulement lu et entendu !
Frédéric GANGLOFF
(article résumé par Gilbert Greiner)
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