CONTACT MAIL Et Retour ACCUEIL SITE







L’Evolution du monothéisme au sein de l’Israël ancien :
De la convivialité entre divinités au Dieu Unique ? Une brève synthèse !


Les textes bibliques étaient longtemps les seuls à nous renseigner quand à la religion pratiquée par l’Israël ancien. Or, il faut savoir qu’ils émanent majoritairement de cercles littéraires plus tardifs (7/6ème s. av J.C), judéens, prônant la centralisation de l’unique Temple de Jérusalem et la fidélité à un Yhwh (Yahvé) jaloux et exclusif.




• La religion qu’ils préconisent ressemble plus à un idéal à atteindre et n’est guère le reflet fidèle du système religieux de l’époque.




• Les textes présentent d’emblée une vision tronquée et déformée de la religion du royaume du Nord (Israël) et n’hésitent pas à censurer ou à diaboliser toutes les influences qu’ils jugeront étrangères !




• L’archéologie (inscriptions anciennes, images et représentations du Proche-Orient ancien) a révélé ces dernières décennies un visage différent de la religion de l’Israël ancien. Elle a montré que la coexistence entre divinités voisines et le respect des prérogatives des autres divinités y trouve une certaine place. L’évolution du système religieux ne se singularise pas par rapport à son environnement mais elle s’inscrit dans la longue durée et dans le contexte plus large du Proche-Orient ancien.




• A cela s’ajoute un riche dossier iconographique qui indique, qu’en Israël à l’époque royale, non seulement Yhwh n’était certainement pas le seul dieu vénéré, mais qu’en plus, il pouvait être représenté de manière humaine, astrale (soleil, lune), animale (taurillon, serpent) ou inanimée (pierre dressée), similaire à d’autres divinités. A la lumière de ces constations de départ, on peut tenter prudemment de retracer un processus d’évolution :




• Au 10/9ème s. av. J.C, Yhwh vénéré par les royaumes du Nord et du Sud s’insère dans un panthéon plus large et côtoie d’autres dieux compétents dans les domaines de la fertilité, les naissances, la météorologie. Il peut ainsi être éclipsé par eux (Baal… ).




• Aux 9/8ème s... émergent des mouvements politicoreligieux préconisant la préférence nationale pour une vénération d’un Yhwh autochtone (Cycle d’Elie)!




• Ce combat prolongé se focalisera sur l’identité ultime de Yhwh. Un prophète comme Osée (8ème s. av. J.C) proposera une nouvelle conception de Yhwh comme celui qui a complètement éclipsé Baal.




• Vers la fin du 6ème s.., le texte commence à prendre le pas sur l’image. La Loi prend la place du Temple (2 Rois 22). A cette époque, les pratiques dénoncées par les prophètes sont loin de correspondre à l’idéal monothéiste.




• Après 587 av. JC (Exil), Yhwh, le Dieu du ciel, accompagnant ses communautés à l’étranger, accéde au rang de divinité universelle, cosmique et créatrice.




• Enfin, autour de Yhwh tout évolue : nous passons du Temple urbain à l’habitation céleste, du sacrifice à la vénération de la Loi, d’une religion de l’image à une religion du livre. Dieu ne peut plus être vu mais seulement lu et entendu !

Frédéric GANGLOFF
(article résumé par Gilbert Greiner)



 
             

Retour Accueil Site