CONTACT MAIL Et Retour ACCUEIL SITE







Ressuscité par le baptême ! Témoignage


Récemment, un couple que j'accueillais pour la préparation de son mariage me questionne sur mon parcours. Comment suis-je devenu pasteur ? J'explique donc que sous la robe du pasteur existe et bat un coeur d'homme ; que ce coeur a connu bien des élans, bien des engouements dans sa jeunesse, son adolescence, et le début de sa vie adulte, mais la foi, non, pas avant l'âge de 22 ans en tout cas ! Que j'ai été encore quelques années un " enfant ", au sens où l'apôtre Paul l'entend, un " enfant dans la foi ", qui cherche précautionneusement la nourriture spirituelle qui lui convient pour grandir dans la grâce de Dieu.




Mines étonnées du couple et étonnement instantané : " Ah bon ! Mais on pensait qu'il fallait commencer tout petit pour en arriver là ! ". Je ne suis ni content, ni mécontent de cet effet. Dieu sait si cette surprise les aidera à avancer ...




Le baptême ? La question ne m'avait jamais effleuré, pendant environ 25 ans ou presque. Dans la première paroisse protestante que j'ai fréquentée, j'ai rencontré un ami qui, lui aussi, en avait poussé la porte en chercheur curieux. Une chose parmi d'autres nous distinguait : une partie de sa famille était huguenote ! La mienne, catholique ou comptegouttes, mais surtout athée. Après plusieurs mois de fréquentation du culte et d'autres réunions paroissiales, cet ami fut baptisé.




A quelques années près, nous avions le même âge. Nous étions adultes, et riches tous les deux d'expériences militantes. J'ai commencé mes études de théologie, nécessaires à mes yeux pour m'aider à répondre à toutes les questions qui m'habitaient avant de demander le baptême. Au moment où je m'installais sur les bancs de la Faculté, à Strasbourg, cet acte représentait encore pour moi une démarche difficile. Je n'étais pas sûr que ma foi corresponde suffisamment à celle de l'Eglise pour qu'un acte symbolique me lie à celle-ci.




Mais la petite vie communautaire du Séminaire Protestant (le Stift), fondée pour moi sur la prière matinale quotidienne avec d'autres étudiant(e)s, la fréquentation de différents lieux d'église, les échanges avec des pasteurs m'ont conduit à franchir ce pas. La préparation et la célébration de mon baptême fut un moment certes intimidant, mais aussi une grande source de paix, car j'avais fait ce pas qui me liait (enfin !) à une vaste famille de croyants, qui m'invitait à rendre compte de ma foi, et à m'ouvrir toujours plus à l'amour de Dieu et du prochain.




J'ai été baptisé le 31 mars 2002 au Temple de Bouclier à Strasbourg, le jour de Pâques. J'avais déjà un certain bagage universitaire, et 26 ans révolus. J'étais sûr de ne pas passer cette fois un examen, mais de saisir une main tendue, la main de Dieu. Des amis étaient présents pour m'accompagner ; en guise de dernière ligne droite dans la préparation, j'avais veillé presque toute la nuit pour mieux goûter l'aube de la résurrection. Mes parents, mon frère et l'une de mes soeurs étaient venus sur mon invitation : ils découvrirent pour la première fois un culte protestant qui les séduisit plutôt, sans bouleverser leur athéisme. Je les ai beaucoup remerciés d'avoir été là, et ... de ne pas m'avoir baptisé plus tôt, sinon je n'aurais pas vécu aussi pleinement ce pas vers le Christ !




Chaque année, cette fête de Pâques me rappelle que je suis mort à moi-même, et ressuscité avec lui par le baptême.





Julien-Nathanaël
Petit Pasteur à Guebwiller



 
             

Retour Accueil Site