Menu Paroisse

   
LEITERSWILLER  
Patrick WERRN pasteur 85 rue Principale 67690 RITTERSHOFFEN tel : 03.88.80.00.39
E-Mail : PGWerrn@hotmail.fr
Madeleine KRAEMER Vice-Presidente 199 rue des Nains 67690 RITTERSHOFFEN tel : 03.88.80.13.29
ACCUEIL SITE






 

COMMENT CONTINUER ?

Cette question préoccupe beaucoup de personnes, à des titres bien différents !
Que ce soit dans le domaine du sport (le football!!), dans l'économie (la crise!!), dans les écoles (la discipline, les acquis), dans l'église catholique (les scandales), dans la vie professionnelle (le chômage, les délocalisations), dans la vie familiale (la fidélité dans le couple, le temps pour les enfants, l'aide à nos « aînés ») etc...


Il nous est demandé une part de courage et de combativité pour affronter les défis, une part de solidarité car l'union fait la force, une part de confiance et d'espérance en Dieu car nous n'avons pas besoin de tout réinventer!! Nous ne sommes pas les premiers hommes !!Et même si les repères sont relativisés et les traditions délaissées, l'être humain est resté le même avec ses besoins, ses espoirs et ses attentes à l'égard de la vie.


Le monde a beaucoup changé au cours du 20ème siècle, certes, mais aussi par la révolution industrielle du 19ème et par « les Lumières » du 18ème siècle qui ont été des bouleversements très importants.


Nos paroisses, comme tous les groupes sociaux, souffrent de l'individualisme de nos contemporains. Cette expression de l'égoïsme, quand à elle, n'est vraiment pas neuve. Elle trouve toujours sur son chemin l'ennemi naturel qu'est la solitude ; certains la trouvent préférable aux conflits inéluctablement liés à la vie relationnelle, au vivre ensemble (que J.P. Sarte, philosophe athée exprime par « l'enfer c'est les autres »).


Les vérités fondamentales de l'Evangile sont transmises par le témoignage des chrétiens, de l'Eglise. Sous forme d'affirmations fortes et sûres, appelées parfois « dogmes », elles corrigent les déviations de l'individu, dévoilent le péché dans le coeur de l'homme orgueilleux, peu enclin à accepter une Parole autre/de l'extérieur, et permettent la vie ensemble, au même titre que par exemple la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de la Révolution Française.


C'est dans le vivre-ensemble, être amené à devoir me situer à l'égard d'un autre et des autres, que se profile la personnalité.


Les enfants de l'école primaire illustrent bien le fait qu'il n'y a plus de convictions préexistantes, mais un vide empreint de scepticisme, et où il n'y a plus de valeur accordée à l'expérience si ce n'est la sienne propre ; mais l'expérience de vie ne s'acquiert pas dans le tourbillon effréné des distractions et des loisirs consommés tantrecherchés parce qu'ils empêchent de réfléchir, bien plutôt dans l'écoute d'une Parole qui m'est adressée et que je ne puis me dire à moi-même.


Dans les années 80, le New Age était un mouvement dit spirituel, qui prônait la consommation sans discernement de tout ce qui se revendiquait « spirituel », l'indigestion voire l'écoeurement ne se sont pas laissés attendre, alors on a tout jeté par-dessus bord, le charlatanisme aussi bien que la « vie en Dieu » prônée par les grandes religions entre autres le Christianisme avec sa spécificité UNIQUE.


Comment l'église a-t-elle réagi? Ni le retour crispé sur les traditions ni leur dénigrement ne sont une réponse à la recherche de sens de l'homme moderne ; mais l'adaptation comprise comme une séduction pour satisfaire le bienêtre/ wellness du consommateur de ce siècle ne sont pas non plus une réponse.


Retrouver le sens profond des traditions et se laisser surprendre par la force innovatrice de l'Esprit Saint, ce n'est pas s'adapter au siècle présent mais vivre et témoigner de la force vive de l'Evangile dont nous sommes les témoins ; ce n'est pas à nous d'animer la vie ecclésiale ou le culte par exemple, mais à l'Esprit Saint que nous invoquons et dont les fruits suivront en son temps. Ce n'est pas à nous de séduire pour que les gens reviennent dans les églises, mais d'annoncer l'Evangile fidèlement, voire contre vents et marées, alors les coeurs s'ouvriront.



DATES A RETENIR

12 septembre : FÊTE PAROISSIALE
17 septembre : GRAND CATECHISME
26 septembre: reprise de l' ECOLE du DIMANCHE
29 septembre: PETIT CATECHISME
3 octobre: FËTE des RECOLTES

Semaine Missionnaire en novembre
21 novembre: dernier dimanche de l'année de l'église /
mémoire des défunts.



Pasteur Patrick WERRN


   

 
             

Retour Accueil Site