Site EPAL    
   
 








LE LIEN n° 153 HIVER 2009

Naître ou ne pas naître…à Noël

Ce titre en forme de clin d’oeil à une pièce de théâtre donné à l’occasion de « Protestants en Fête » exprime une difficulté de la foi chrétienne, en particulier à Noël. Difficulté…? Est-ce un mot qui convient quand nous sommes censés, selon l’air du temps, être apaisés, éblouies et comme transportés de joie par la générosité d’une main céleste invisible ? Et pourtant…, à trop oublier les enjeux cruciaux de la fête de la Nativité, elle devient vite un conte pour enfant assigné à résidence dans l’imaginaire. Ou, pire encore, une dictature du contentement dont les chants sirupeux nous rappellent, par un cruel contraste, que notre vie n’est pas si merveilleuse que cela.

Noël renvoie plutôt à un événement qui peut nous transformer en profondeur, au-delà des émotions éphémères que suscitent en nous les marchands de bonheur. Ce changement de toute notre personne, est résumé dans l’injonction du Christ : « Il vous faut tous naître de nouveau » (Jean 3/7)

Et là surgit, une première difficulté : qu’est-ce que cela veut dire ? Nicodème, déjà, répondait avec une touchante naïveté qu‘il «ne peut pas retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois » (Jean 3 / 4)

Avouons que la promesse des Evangiles est incroyable : Toi, moi, chacun d’entre nous peut naître à « quelque chose d’autre » qui portera la marque du divin en nous. Jésus est le premier des enfants de Dieu, et nous pouvons être les suivants… Et voilà une deuxième difficulté, quand après l’incompréhension, la peur nous saisit. Peur des bergers quand l’ange annonciateur leur apparaît (Luc 2/9) et, plus tard, crainte des femmes au tombeau vide, (Luc 24/54) terreur des disciples quand Jésus se montre à eux (Luc 24/37).

Peur de nous tous quand la vie pourrait changer radicalement au point où nous ne serons plus jamais les mêmes. Peur qui nous ferait préférer nos enfers familiers, nos prisons coutumières même au royaume de Dieu, pour peu qu’il ait l’aspect inquiétant de la nouveauté et du risque.

Traverser nos incompréhensions et nos peurs n’est pas qu’une épreuve mais surtout une chance offerte pour participer intimement à la divine naissance… pour une paix et une joie aux dimensions inespérées d’un Noël enfin véritable.

Christian GREINER






 

Visiteurs
 
         

Copie interdite d'une partie, ou de l'intégralité des pages sauf accord du responsable du site, Contact par mail ou par téléphone
Site optimisé IE7 et pour une résolution de 1280 par 1024
Création PCAS