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PENSEES D’UNE PROF DE RELIGION A LA VEILLE DE LA RENTREE

Jeudi le 3 septembre, je vis ma dernière rentrée au collège*. Pour être précise la rentrée des 6e. La charge de professeur principal, rôle qui m’est confié depuis quelques années déjà, implique l’accueil les élèves et, dans la foulée, les vérifications administratives concernant la classe. Parmi les multiples données listées, l’inscription au cours de religion. Il est réjouissant de savoir que bien des parents choisissent encore de profiter de la particularité statutaire de notre région pour permettre à leurs enfants de parfaire leur formation générale par une ouverture culturelle sur le monde des religions et une réflexion sur les valeurs qui font avancer l’humain.


« …tout au long de la scolarité… les enseignements contribuent à l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences, indispensables à chaque élève pour construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. » (déf. de la brochure rentrée 2008 de l’ONISEP*) Où situer la culture religieuse dans cet ensemble de domaines ? Comment répondre aux attentes de l’institution, des parents et des élèves ? Comment faire vivre un cours de « reli » en collège ? Comment en faire un cours comme les autres tout en respectant ses différences, sa spécificité ?

Le « prof de religion » fait partie d’une équipe éducative. Il est appelé à faire respecter le règlement intérieur dans l’établissement. Il est enseignant à part entière, le cours est inscrit dans l’emploi du temps de l’élève et s’appuie sur un programme établi de 4 ans (de la 6e à la 3e)*. Il évalue les connaissances acquises.* Il assiste aux conseils de classe et, selon ses disponibilités et compétences, participe aux actions culturelles, sorties et autres dispositifs -surtout ceux mis en place pour accompagner les élèves en difficultés-. Il est appelé à accompagner ses élèves dans toutes les formes de leur apprentissage. Tout cela en-dehors des cours, bien évidemment !


Alors, où réside la spécificité de ce cours ? Nous avons la chance de travailler avec des groupes restreints. L’ambiance est de ce fait souvent plus sereine. Les performances valorisées (la note) s‘appuient avant tout sur l’attitude de l’élève face au travail, son attention, sa participation, le respect de la parole de l’autre. La production écrite y occupe une place restreinte. Le contenu du programme et le temps passé sur un sujet peuvent être modulés selon les centres d’intérêt* .


Pas ou peu de stress, le rythme de progression s’adapte au groupe. Les discussions sur le plan spirituel sont toujours prises en compte, mais j’ai soin d’apprendre aux élèves à ne jamais poser des questions fermées. J’ai soin de leur faire comprendre que les réponses n’ont jamais (ou très, très rarement), un caractère définitif et unanime.


Les élèves trouvent facilement leur place au sein de cette heure hebdomadaire. L’écoute et la participation orale dans le respect de la parole y sont reines. La progression ne nécessite pas ou peu de devoirs à la maison. De temps en temps, quelques recherches personnelles complètent un sujet abordé en cours. Une démarche indispensable est de cultiver la transdisciplinarité (histoire-français-sciences-arts plastiques etc.) pour donner sens à la culture religieuse et ne pas l’enfermer dans un « ghetto ».


L’ouverture sur le monde (et son humanité) et le travailler ensemble » dans le respect de la personne et la parole de l’autre sont les deux perspectives privilégiées par rapport à la performance individuelle. C’est un apprentissage éthique que cette discipline offre en priorité aux élèves. Il s’inscrit sur les années collège. Pourtant, certains élèves décrochent avec l’accord des parents (souvent à l’aube de la 3e). Les raisons sont personnelles à chaque famille (ne pas surcharger de travail, trop sollicités par d’autres options, ou encore, les parents de la copine (ou du copain) ont écrit une lettre de dispense ou … parce que la discipline n’est plus notée, ou le manque d’intérêt, etc. )


A l’adulte de choisir l’éducation et les enseignements nécessaires à son enfant. Ce dernier est appelé à grandir dans son corps, sa tête et son coeur. Il se construit avec les valeurs, avec toutes les valeurs, qui lui sont données à connaître. Moi, je suis heureuse de cheminer encore une année avec des élèves dont les parents ont osé inscrire leur enfant au cours de « reli ».


* Ma retraite s’annonce pour 2010 * Office national d’information sur les enseignements et les professions
* Dépend de l’établissement. Au collège de l’Outre-Forêt, les notes sont prises en compte dans la moyenne générale pour les niveaux 6e+5e.
* Un nouveau programme se met en place. Ils sont disponibles : EPAL, Service de la catéchèse.
* tph O3.88.25.90.35

Lysiane HAUSHALTER



 
             

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