Bernard NIESS, président : 8 rue Albert FUCHS 67770 SESSENHEIM tel : 03.88.86.97.25
Ruth KAHL, vice-présidente : 63 rue Principale 67470 BUHL tel : 03.88.80.07.89
Secrétaria pour le Consistoire de Hatten / Jacqueline STELL, secrétaire : 23 rue de la Haute-Vienne 67470 NIEDERROEDERN tel : 03.88.86.51.98
E-Mail : paroisseprotestanteniederroedern@orange.fr
CONTACT MAIL Et Retour ACCUEIL SITE







UN STAMMTISCH TRANSFRONTALIER
( à ne pas manquer !)

Un jeudi par mois à partir de 19H30 au restaurant chez „Gilbert“ à Lauterbourg
*le 19 novembre : avec Michel Hoeffel, ancien Président de l‘ECAAL,
à l‘occasion de la sortie de son livre :

Pasteur de tout coeur!

 



PROTESTANTS EN FÊTE

Le grand rassemblement de la Fédération protestante de France aura lieu du 31 oct. au 1er nov. dans toute la ville de Strasbourg.
Des infos vous sont déjà parvenus et vous parviendront encore. D’ores et déjà, nos chorales se mobilisent pour le grand culte du dim. 1er nov. au Zénith, nos jeunes se préparent à y passer les 3 jours, et VOUS ?

Un bus vous attend le dimanche matin ! A 6h45 au foyer prot. Betschdorf, puis il s’arrêtera à l’église de Rittershoffen, à l’église de Hatten, au parking du Super U Seltz et à l’église de Sessenheim. Retour en début d’après-midi.

Ne manquez pas CET EVENEMENT UNIQUE!





Prot. Kirchengemeinde NEUBURG (Telefon 0049/7273/1200)

Gemeinde-Ausflug

Dienstag, 08. Sept. : zu schönen Orten an der Weinstraße. Abfahrt gegen 11:00 Uhr am Schiffermast in Neuburg; Rückkehr 21:30 Uhr.

Besondere Gottesdienste

(Protestantische Kirche Neuburg)
- Sonntag, 20. Sept. (10:45Uhr) Fam.-Gottesdienst „Kinder unterm Regenbogen“
- Freitag, 01. Okt. : Gottesdienst für Menschen in Trauer um 18:00 Uhr
- Samstag, 31. Okt., zum Reformationsfest: 17 Uhr : Berg - 18 Uhr : Neuburg
- Sonntag, 15. Nov. : Gemeinsamer grenzüberschreitender Gottesdienst zum
Volkstrauertag mit Pfr. Gilbert Greiner
und Pfarrerin Angela Fabian um 09:30 Uhr in der Prot. Kirche in Neuburg und um 11:00 Uhr auf der Bienwaldmühle. - Mittwoch, 18. Nov. : zum Buß-und Bettag um 19 Uhr.
- Sonntag, 1. Advent : 10:45 Uhr Fam.-Gottesdienst „Kinder unterm Regenbogen“

Advents-Basare

Sonntag, 1. Advent -14 Uhr in der Gemeinschaftshalle in Berg. Sonntag, 2. Advent : 14 Uhr Advents-Basar in der Schulturnhalle in Neuburg





CHORALE GOSPEL

Reprise le samedi 29 août de 17h à 18h15 au foyer de Niederroedern, sous la dir. de A. RUBY.





L’Association « REPARTIR »
qu’est-ce-que c’est ?

C’est l’automne, et bientôt l’hiver.
L’hiver, pour beaucoup de gens, est synonyme de disette et d’une disette encore plus rude.
Nous avons interrogé un acteur qui oeuvre tout près de chez nous,
M. Edmond Gross :

Parlez nous de REPARTIR:

REPARTIR, c’est d’abord une association de droit local qui rayonne sur l’arrondissement de Wissembourg, et sur douze communes du nord de l’arrondissement de Haguenau. Elle a son siège social à BEINHEIM au 15 rue de la Redoute. C’est ensuite une association de personnes qui souhaitent simplement aider leur prochain à sortir de leurs difficultés. Elle n’a aucune aspiration politique ou religieuse. Les membres du conseil d’administration et les bénévoles qui oeuvrent dans l’association, viennent d’horizons très divers.

Qu’est-ce qu’on y fait, quels sont ses objectifs ?

L’objectif de départ

Créer une « épicerie sociale » afin de répondre dignement et de manière équitable aux besoins alimentaires de toute personne qui le nécessite. Cette épicerie a été créée le 25 février 1998 et depuis le 11 juillet 2006 à Lauterbourg. Nous accueillons actuellement 30 familles en moyenne par semaine.

Le deuxième objectif

Monter un fond économique et social afin d’aider des personnes à se reloger, à retrouver un travail, à se chauffer l’hiver ou simplement à couvrir un certain nombre de charges courantes.

Le troisième objectif

Mettre en place un vestiaire pour aider ces personnes à s’habiller dignement et à moindre coût. Cette activité a existé jusqu’en 2007 sur Beinheim, date à laquelle la commune a souhaité récupérer son local.

Le quatrième objectif

Développer des actions d’insertions

Le maraîchage

cette action a été initiée à Soultz sous Forêts plutôt sous forme de jardin collectif qui a accueilli pendant 3 ans des bénéficiaires du RMI en très grandes difficultés et très loin d’une activité professionnelle et dont les produits alimentaient exclusivement l’épicerie sociale. Elle est aujourd’hui en veille puisque nous manquons du terrain nécessaire pour la mise en oeuvre d’un vrai « chantier d’insertion »

La cuisine pédagogique

elle accueille toute personne en situation de précarité souhaitant retrouver le plaisir où le goût de cuisiner mais surtout de retisser des relations sociales, d’échanger et de partager avec d’autres. Mais elle accueille aussi les bénéficiaires de l’épicerie sociale.

Comment sont financés nos activités

Comme la majorité des associations, « Repartir » fonctionne grâce à des subventions, des dons et les cotisations de ses membres. Les dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu. Et comme toutes les associations « Repartir a son lot de difficultés et de besoins.

Nos premières difficultés

• Les locaux de l’épicerie sociale sont très excentrés et donc difficiles d’accès pour certains bénéficiaires.
• Le vestiaire dont nous ne disposons plus de local.
• Les activités d’insertions, entre autre le maraîchage pour laquelle nous manquons de terrain… •L’épicerie sociale,pour laquelle le coût augmente et les subventions baissent.
Ce qui nous amène à rappeler que nous devons compter de plus en plus sur les dons des particuliers, des sociétés ou entreprises…
mais nous avons aussi besoin de membres qui cotisent, soit qui s’investissent de manière active, soit qui soutiennent notre association en augmentant simplement le nombre de membres.

Edmond Gross



 
             

Retour Accueil Site